-

 

Estelle Debaes-Psychanalyste

  Thérapie en ligne et à votre domicile à Lille 

La Psychanalyse


C'est une méthode d'investigation et d'interprétation à l'aide de la parole, basée sur une théorie de l'Inconscient qui s'exprime de façon indirecte par le biais du rêve, du lapsus, des actes manqués, des oublis, des répétitions, des symptômes.


Le psychanalyste invite l'analysant à parler spontanément de ce qui lui vient à l'esprit, à exprimer son vécu émotionnel, son ressenti corporel, et intervient de manière ponctuelle pour l'aider à faire les associations dans son travail psychique.


La psychanalyse est également un travail de remémoration de l'histoire de l'analysant.

Par le biais du transfert sur le psychanalyste et des interprétations ponctuelles de ce dernier, l'analysant sera à même de déplisser son histoire personnelle et de comprendre la ou les places qu'il a occupées au fil de sa vie, de repérer et de comprendre ses conflits psychiques inconscients, d'entendre ce que disent ses symptômes. Cette compréhension pourra amener l'analysant à accéder à sa vérité propre et à investir pleinement sa place de sujet seul, avec les autres, au quotidien.


La psychanalyse s'adresse aux personnes adultes souffrant d'angoisse, de dépression, d'obsessions, de ruminations, de répétitions de schémas et d'échecs dans leur vie, ayant une impression de "tourner en rond", luttant contre ce mal-être sans succès et n'en comprenant pas la cause, aux personnes souffrant de blessures d'enfance et d'adolescence, ainsi qu'aux personnes ayant subi des abus sexuels, de la maltraitance.


De même, toute personne désirant mieux se connaître afin de mieux se positionner face à l'autre et dans sa vie peut avoir recours à la psychanalyse.


La psychanalyse en ligne s'effectue en position allongée, webcam éteinte (rappelant la position allongée sur le divan, le psychanalyste se tenant en retrait de l'analysant), soit par téléphone, soit par mails (l'écriture pouvant être propice à la remémoration).



La Thérapie de soutien


Celle-ci se déroule en face-à-face, contrairement à la psychanalyse.

Il s'agit d'un dialogue entre le patient et le psychanalyste.


la thérapie de soutien se focalisera sur des problèmes ponctuels, actuels, ciblés.


Il s'agira ici pour le psychanalyste d'apporter au patient un soutien durant une période déterminée, par exemple lors d'un deuil, d'une rupture, d'un changement déstabilisant, d'un licenciement, d'un épuisement professionnel, de conflits, d'une maladie, d'un accompagnement d'un proche malade et/ou âgé…


Le patient ici pourra "déposera son fardeau", et de par l'écoute, l'empathie, la reformulation du psychanalyste, renforcera ses capacités d'adaptation afin de faire face et de dépasser sa situation de crise.


La thérapie de soutien peut amener le patient à désirer approfondir son travail psychique et à s'engager dans une psychanalyse.


La thérapie de soutien s'effectue via Skype soit en face à face, soit par téléphone, soit par messagerie instantanée, soit par mails.



Un premier entretien ou plusieurs peuvent être nécessaires pour cerner vos demandes, vos attentes, afin d'envisager soit une thérapie de soutien, soit une psychanalyse, voire l'orientation vers un différent type de thérapie chez un autre professionnel.